Au fil de l’année, l’association PLAKART initie et programme une combinaison de rencontres, ateliers, spectacles, concerts, battles, destinés à la rencontre des publics les plus variés.
PLAKART bénéficie à cet effet de l’infrastructure de Résodanse Station.
Dès fin 2021, différents événements pluridisciplinaires y prennent place mensuellement.
À l’occasion de ces rendez-vous, l’espace est donné à des artistes avides de partage de compétences, le temps d’une après-midi suivie d’une soirée-rencontre-spectacle, qu’il s’agisse de danseuses, danseurs, comédiennes et comédiens, musiciennes et musiciens, mais aussi artistes plastiques, photographes comme d’autres intervenant-e-s, marionnettistes, circassien-ne-s, technicien-ne-s, graphistes, designers…
L’association est également à l’initiative du Festival INTERGÉNÉRACTIONS, dont deux premières éditions se sont déroulées avec succès, en co-réalisation avec l’Association Danse Neuchâtel (ADN).
En 2023, PLAKART a par ailleurs produit la création «SALTARE HUMANUM EST», menée par la comédienne et metteure en scène Juliette Vernerey, avec sept artistes de différentes disciplines.
En 2025, l’association lance Week-end(s) REVERSO, un nouveau format à la fois d’accueil et de production pour une mise en valeur originale de deux compagnies d’artistes, au service de la création régionale. La première édition aura lieu les 15 & 16 mars 2025 à Résodanse Station
L’association a à cœur de favoriser l’impulsion créative et le rayonnement artistique en région neuchâteloise, comme au-delà.
Le dispositif Week-end REVERSO est un module d’accueil et de production de deux compagnies artistiques le temps d’un week-end.
Ce nouveau format se conçoit dans une logique souple et solidaire, également pour ouvrir la voie à de nouvelles coopérations, tant régionales que supra-régionales avec d’autres structures similaires à la nôtre.
La programmation prévoit ainsi de mettre deux événements artistiques en miroir, avec 2 x 2 représentations par week-end.
Cette formule permet de toucher le public le plus largement et d’offrir un condensé de dates à chacun des spectacles.
En amont et en aval des représentations, le public se voit impliqué à des ateliers participatifs et des temps de partage et de discussion (« bord de plateau »).
Les 15 & 16 mars 2025, le premier Week-end REVERSO a choisi de mettre en lumière les danseurs chorégraphes neuchâtelois Raphaël Berkane et Steve Kuenzi, avec, respectivement, la première de la création «La Voie des cinq roues», combinant danse et arts martiaux, produite par l’association PLAKART, et l’accueil de la toute récente pièce de danse urbaine & théâtre «Origin», spectacle invité.
Ce premier Week-End REVERSO bénéficiera de la collaboration de “l’équipe des fidèles” de Résodanse Station, mais aussi de celle de l’ADN – Danse Neuchâtel, qui l’a inscrit dans sa programmation 2025.
Depuis octobre 2021 , l’association PLAKART investit les espaces de Résodanse Station une fois par mois pour faire se rencontrer et collaborer les artistes de diverses disciplines : omédien.ne.s, danseur.se.s, musicien.ne.s, ou encore circassien.ne.s, conteur.se.s, artistes plasticien.ne.s, techniscénistes…
Cette dynamique se traduit sous la forme de spectacles pluridisciplinaires baptisés PLAKART IMPRO, conçus en collaboration avec la Cie Impro Castel et Résodanse Station, les artistes relevant des défis de création sur la base des inputs recueillis auprès du public.
21 éditions ont déjà eu lieu, faisant intervenir les comédien.ne.s Charles-Adamir Bernhard, Louis Coste, Maxance Dell’Orefice, Margaux Farron, Cécile Jeannet, Charlotte Krämer, Léo Moreno, Charlie Rabin, Damian Rognon, Damian Veiga, les danseur.se.s Raphaël Berkane, Laurie Cabrera, Roberta Calio, Oriane Da Silva, Pierre-Yves Diacon, Philémon Flückiger, Lohan Jaquet, Maxime Jeannerat, Paula Jimenez, Steve Kuenzi, Jérémie Parent, … les musicien.ne.s Cyril Amourette, Jacques Bouduban, Antoine Humberset, Aurélia Ikor, Valerio Personeni, Damian Rognon, Ludovic Winkler, la conteuse Bégonia Velardi, l’artiste plasticienne Drey Sorensen, et les techniscénistes Charlie Rabin et Damian Rognon.
Attachée à créer du lien et établir des ponts entre les générations, PLAKART a initié le Festival INTERGÉNÉRACTIONS, bouquet d’événements et activités sur plusieurs jours, dont deux éditions ont déjà été mises en oeuvre avec succès en 2022 et 2023.
L’association organise par ailleurs un thé dansant un dimanche par mois à destination des aîné.e.s : la GUINGUETTE.
Nous avons également mis en place depuis octobre 2024 un nouveau rendez-vous mensuel sous le signe du partage, en collaboration avec les musiciens Cyril Amourette et Jonathan Salvi : les RÉSO JAM, combinant concert, jam session et dégustation conviviale de tapas.
Véritable bouquet d’événements pour célébrer les marques du temps et promouvoir les échanges entre générations, le festival INTERGÉNÉRACTIONS, initié par l’association PLAKART en 2022, a déjà connu deux éditions.
Co-réalisé par PLAKART et ADN – Danse Neuchâtel, le festival 2023 s’est tenu sur cinq journées, du 19 au 23 octobre.
Temps fort : la création danse-théâtre Saltare Humanum Est de 7 artistes neuchâtelois·e·s à Résodanse Station, mais aussi des ateliers, une exposition de jeunes dessinatrices, une Disco plus et un thé dansant, un débat-rencontre, un film, et le spectacle de la danseuse senior Anne Martin, égérie de Pina Bausch.
Merci aux divers publics d’avoir été si nombreux!
Sept artistes issu.e.s de la danse, du théâtre et de la musique ont croisé leurs talents et célébré l’humanité qui danse, accompagnés par une équipe de 12 passionné.e.s de tout âge.
Encadrées par l'artiste plasticienne Drey Sørensen, de jeunes talents ont exprimé en peinture la femme qu’elles pensent devenir.
Projection d’un reportage composé d’interviews micro-trottoir sur la vision que chacun.e a de l'avenir.
Animé par Lucia Baumgartner, de la Cie Influx, un atelier de danse ouvert à tou.te.s qui a enchanté les différences.
Focus sur les représentations de l’âge : animé par Anne Grussner-Weiss
Ciconia Théâtre / Atelier du Sud
Premiers pas de création d’un groupe passionné et saute-frontière.
Un moment festif intergénérationnel qui a endiablé nos artères !
La saveur de se retrouver au bal du dimanche, pour un tango, une valse, un rock ou encore une salsa...
Égérie de Pina Bausch, la danseuse Anne Martin a transcendé le temps dans un solo cathartique.
À Dakar, des anciens du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch transmettent à des artistes du monde entier.
Film documentaire de Florian Heinzen Ziob
Un dimanche par mois, de 14:00 à 17:00, place à la GUINGUETTE!
Résodanse Station se transforme en salle de bal pour accueillir les aîné.e.s pour un moment de convivialité et de partage festif, en musique et en danse : disco, valse, tango, rock, danses latines, paso doble… Un thé dansant ouvert à tous.tes, initié en collaboration avec le MDA (Mouvement des Aîné.e.s) et la Ville de Neuchâtel.
Le dernier vendredi du mois, la musique et le partage sont à l’honneur avec les RÉSO JAM : un concert, une jam… et des tapas!
Un rendez-vous fédérateur et joyeux autour du jazz, du groove, du blues, ou encore des musiques latines, qui parle à toutes les générations et qui “dépoussière” l’image que peut avoir le jazz auprès de certain.e.s personnes, en l’inscrivant dans un cadre festif et plein de vie. Le fruit d’une collaboration avec les talentueux musiciens Cyril Amourette et Jonathan Salvi ainsi que le cuisinier passionné Anthony Ramard, qui partagent avec nous l’envie de rassembler et de créer du lien.
Prochaine édition le 31 mars!
Vous souhaitez être informé.e de nos prochains événements?
Vous êtes un.e artiste et souhaitez participer à une de nos productions ?
Vous avez un projet que vous aimeriez partager avec nous ?
Vous avez envie de rejoindre notre équipe de bénévoles pour l’accueil des publics et des artistes, le service au bar ou encore la communication sur nos spectacles ?
Vous souhaitez contribuer financièrement à nos projets et à la promotion des arts scéniques ?
Contactez-nous!
plakart.ne@gmail.com – +41 79 756 17 90
www.facebook.com/plakart.ne
Association PLAKART
Rue F.-C.-de-Marval 3 – 2000 Neuchâtel
IBAN : CH35 0076 6000 1038 7161 0
Comité :
Nadia Ferrazzini (enseignante spécialisée) : présidente
Bégonia Velardi (responsable médico-administrative et conteuse) : trésorière
Anne-Marie Hoppé (psychologue clinicienne et FMH) : secrétaire
Porteur de projets : Laurent Perrussel (directeur du centre de danse Résodanse Station)
Vous souhaitez vous inscrire à un de nos cours ? Bienvenue parmi nous !
Remplissez le formulaire d’inscription
Vous pouvez ensuite nous l’envoyer par mail ou l’apporter lors de votre premier cours.
Vous êtes tenté.e par un de nos cours mais souhaitez venir essayer avant de vous engager ?
Contactez-nous en choisissant le mode de communication qui vous convient :
(merci de prévoir une contribution de 10.-)
Remplissez ce formulaire