Danses urbaines (hip-hop, funk styles, house, dancehall, urban contemporary), jazz, salsa, contemporain, classique, néo-burlesque, oriental, danse africaine, ou encore gym douce, notre palette de cours est large pour assurer une ouverture optimale à nos élèves et vous permettre de trouver votre bonheur.
Les cours sont accessibles à tout âge et tout niveau, pour une pratique de détente ou intensive, selon les aspirations de chacun.

HIP-HOP

Apparue dans le Bronx au début des années 1970, avec pour premières formes l’uprock, le breaking (au sol) et les funk styles, la danse hip-hop est à l’origine à la fois revendicative et festive. C’est une danse complète qui travaille avant tout le groove, mais aussi la coordination, le rythme, la précision et la maîtrise des mouvements. Les cours de Hip-Hop de Résodanse Station englobent différents styles comme le new style, le locking, le popping ou encore la hype.

HOUSE

La House est un courant musical apparu dans les clubs de Chicago dans les années 1980, qui a ensuite grandi et évolué dans les clubs de New York. La House dance met l’accent sur des jeux de pieds rapides et complexes et sur des mouvements fluides axés au niveau du torse.
Un cours basé sur le groove et l'énergie!

FUNK STYLES

Les Funk Styles ont fait leurs premiers pas aux Etats-Unis sur la musique funk dès les années 1970. Ils comprennent notamment le Locking, inventé par Don Campbell, qui joue avec des mouvements de poignets et de bras rapides ponctuellement tenus sous forme de poses très expressives, le Popping (popularisé par les Electric Boogaloos), basé sur la contraction et la décontraction des muscles et des isolations en rythme, à des moments bien choisis (les claps, les caisses claires, etc.).

RAGGA DANCEHALL

Danse afro-jamaicaine, le dancehall est composé d’un ensemble de steps dansés sur une musique rythmée et dynamique. Plaisir et énergie sont de mise pour cette danse sociale mais également sensuelle, avec de nombreuses ondulations et isolations. A partir de 14 ans chez Résodanse Station.

JAZZ

Le terme apparaît en 1917 pour désigner une musique syncopée, dérivée de la culture noire américaine, puis est librement employé pour qualifier les danses issues de cette rythmique. De là, elle évolue vers le divertissement et désigne des formes de danses propres aux cabarets, aux théâtres, au cinéma, à la télévision, aux clips vidéo.
Elle travaille sur l'énergie, les rythmes syncopés, les arrêts, les silences, la dynamique et la surprise, tout en favorisant l'expression individuelle et le « feeling ».
Des artistes comme Jack Cole, Bob Fosse et Jerome Robbins lui donnent ses lettres de noblesse. L'improvisation spontanée fait place à l'occupation de l'espace et à l'expressivité musicale.
Passerelle entre le vocabulaire classique et contemporain, la danse jazz allie harmonieusement les rythmes, les styles et les techniques réputés inconciliables, et elle fait autant appel à la technique la plus exigeante qu'au sentiment le plus authentique.
Cette danse est de plus en plus popularisée et aimée et forme des danseurs très recherchés.

CONTEMPORAIN

Faisant suite à la danse moderne qui entendait se libérer du cadre rigide de la danse classique, la danse contemporaine se veut l'expression de la vie moderne, le reflet de notre toile de fond ou le moyen de mettre en exergue un propos, une idée. L'expression y est souvent plus palpable que dans d'autres stylistiques car la danse contemporaine se libère de conventions, elle ne s'attache à aucun code fixe et ne cherche pas fondamentalement la beauté et la forme, laissant alors plutôt émerger le fond, sans filtre, sans retenue.
Les élèves expérimentent sans cesse et traversent des ambiances qui les poussent toujours plus loin.
Technique et expression vont de paire pour vivre le voyage qu'offre la danse contemporaine.

CLASSIQUE

Fidèles aux valeurs de l'Académie Royale de Danse créée par Louis XIV, les fondements des cours de danse classique permettent à l'élève de goûter à une rigueur et une précision corporelle. Le maintien et le tonus qu'exige la danse classique amènent vers l'élévation et la légèreté, développant ainsi une gestuelle fluide et gracieuse. Par ailleurs, l'élève qui vit la danse classique acquiert une conscience et une maîtrise de l'en-dehors qui libère le mouvement. Ces principes sont adaptés à chacun en fonction de ses disponibilités morphologiques et de ses perspectives d'évolution. Ce cours est un canal d'approche technique et stylistique qui nourrit les besoins de chacun, portant les élèves plus haut dans leurs objectifs quels qu'ils soient.

SALSA CUBAINE

De son vrai nom « casino de Cuba », une « sauce » qui intègre racines africaines et influences franco-espagnoles et américaines. La salsa, c'est avant tout le plaisir partagé, la fête, mais aussi la précision, dans le guidage et dans les déplacements, pour toujours plus de fluidité et de symbiose entre les partenaires.

SWING

Pratiquées à l'origine sur les musiques jazz des little et big bands, les danses swing se caractérisent par une énergie débordante et un brin de folie.  La danse en couple se caractérise par un guidage du corps face-à-face et l'utilisation du "bounce" (rebond) qui colle à la musique swing, rock, blues, boogie...

AFRO

Le cours de danse afro est l’occason de s’enjailler (se faire plaisir) sur les musiques africaines actuelles : N’dombolo, Coupé-décalé, Azonto.
On puise l’énergie dans le sol, on explore la mobilité de la colonne vertébrale, on cherche la précision rythmique, on n’hésite pas à interpréter des personnages… et on lâche prise !
(A préciser pour les curieux : le cours se déroule à pieds nus pour l’échauffement puis en baskets pour le travail chorégraphique)

MOVE

Nouvelle discipline, MOVE vise une préparation physique ludique et riche en mouvements permettant le développement du contrôle de son corps et de sa posture, un gain de liberté et d'efficacité motrice, par le travail global de toutes les capacités physiques naturelles de l'être humain. A découvrir absolument, vous allez adorer et ne bougerez plus de la même façon!

COURS KIDS

Les cours kids sont un moment de plaisir et de partage ! Les enfants effectuent un ensemble de jeux et exercices afin de travailler le rythme, l’écoute musicale, l’expression corporelle, l’improvisation ou encore l’utilisation des différentes parties du corps. L’apprentissage des pas de base ainsi que de courtes chorégraphies, avec ou sans accessoires, permet aux élèves de travailler leur mémoire, leur précision ainsi que l’art du spectacle.

INITIATION À LA DANSE

L'initiation à la danse est d'abord une découverte de soi par des biais sensibles et dynamiques.
L'enfant évolue au sein d'un groupe, découvre son corps en mouvement, son rapport à l'espace et à autrui. Par un éveil sensoriel et musical il expérimente et voyage dans le champ des possibles en enrichissant son imaginaire et son développement psychomoteur.
L'élève vit un réel éveil corporel et poétique pour peu à peu monter sur le tremplin vers les cours techniques et des stylistiques plus marquées. Ce cours et une entrée en matière, une introduction à la danse éveillant l'enfant bien au-delà du cadre des cours de danse.